Analyse d'une séquence mobilisant les TICE

Lors de notre formation au C2I2E, nous avons visionné des exemples de l'usage des TICE à l'école et plus particulièrement de l'utilisation du T.B.I (Tableau Blanc Interactif). Nous avons analysé une séance selon différents axes :

- Aspects didactiques (objectifs envisagés)
- Aspects relationnels (interactions)
- Aspects organisationnels (espaces, matériels, temps)

 

Notre classe était partagée en trois groupes afin que nous puissions analyser plus précisémment l'un des trois axes. J'ai donc analysé en détail les aspects organisationnels dans le cadre d'une séance vidéo d'une enseignante qui travaillait la proportionnalité à l'aide du T.B.I.

 

J'ai pu observer que l'enseignante utilisait le T.B.I avec la verbalisation et le gestuel. Les élèves manipulaient le T.B.I avec le doigt et le stylo. Ils montraient une certaine aisance.

Le T.B.I  a été utilisé en début de séance comme phase de découverte du problème mathématique. Les élèves ont ensuite travaillé par groupe sur feuille et devaient expliquer leur procédure de calcul pour répondre au problème.

Le T.B.I a été réutilisé lors de la phase de mise en commun des différentes procédures. Le tableau a ainsi changé de statut et les procédures ont été écrites dans un tableau de résultats. Il aurait fallu écrire les calculs et les procédures à deux endroits différents.

J'ai pu donc observer que l'organisation du tableau était confuse car les couleurs avaient des statuts différents et que les procédures ainsi que les résultats étaient rajoutés.

 

Ainsi, nous pouvons nous rendre compte que le T.B.I est un outil très intéressant car conserve des informations et permet la manipulation mais il demande aussi une réflexion en amont sur l'organisation de l'espace du tableau ainsi qu'une réflexion sur son usage à tel moment dans une séance.

 


 

 

 

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