Conception d'une séquence mobilisant les TICE

J'ai conçu une séquence de français, de rédaction mobilisant les TICE et plus particulièrement l'utilisation du traitement de texte. Cette séquence a été mise en oeuvre à l'école Henri-Barbusse en Z.E.P en Cm2.

 

Les objectifs de cette séquence étaient :

 

 

- Rédaction

Rédiger une lettre à la manière d'Un martien de Bernard Friot

 

- La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Utiliser l'outil informatique pour communiquer (sa production de texte)

 

- Lecture :

Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation.

 

- Echanger :

Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet

 

- Littérature:

Lire au moins cinq ouvrages et en rendre compte

Rapprocher des oeuvres littéraires à l’oral

Document source : Nouvelles Histoires pressées, Bernard Friot

 

J'ai pour cela proposé plusieurs séances,  une séance de compréhension de la nouvelle Un martien, une séance sur la structure de la lettre et la recherche d'idées pour aider à la séance suivante d'écriture du 1er jet, la réécriture ensuite de ce 1er jet et enfin, la lecture de sa production finale et la lecture d'autres nouvelles de Bernard Friot.

 

J'ai utilisé comme outils les nouvelles de Bernard Friot, la grille de correction (aide à la réécriture) et le traitement de texte.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :